June 1916 Letters

TOURBE – MASSIGES

1st June

New Gas mask training

Merci de votre gentille carte que j’ai reçue aujourd’hui car vos bonnes nouvelles sont reçues avec le plus grand plaisir. Nous passons un drôle de repos car on ne nous laisse pas le moindre temps à nous. Ce matin nous sommes partis à 4h et rentrés à 11h pour faire un exercice avec des avions, cet après-midi nous arrivons de passer une expérience avec nos tampons contre le gaz, nous sommes restés dans une grotte pleine de gaz pendant ½ heure pour mon compte je n’ai pas été incommodé du tout et j’en suis content c’est une bonne mesure de sécurité car d’un moment à l’autre nous pouvons recevoir des gaz. Pour un jour de fête comme aujourd’hui ce n’est pas de veine de marcher ainsi car il fait bien chaud et nous ne sommes plus guère courageux.

La santé est bonne mais j’ai toujours bien le cafard, il y a de quoi aussi pas toujours de changements et les jours passent sans espoir.

Rien de nouveau pour nous j’espère que nous ne changerons pas de secteur et c’est encore le meilleur.

2nd June

More training

Je viens de recevoir votre lettre du 31, oui ma mignonne les jours s’écoulent et toujours la même vie pour nous. Depuis plusieurs jours je suis bien ennuyé mais je vais vous le dire aujourd’hui la cause. J’attendais toujours au cas ou il y aurait eu du changement, ce n’est pas terrible mais cela va vous ennuyer beaucoup. Comme nos compagnies sont à un effectif très réduit on en supprime une pour renforcer les trois autres et c’est justement la 16eme que l’on supprime au Bataillon, même paraît il que les plus jeunes classés vont partir dans d’autres régiments en tout cas cela n’est pas encore à exécution attendons avec confiance ce qui m’ennuie le plus c’est la question des permissions car en rentrant dans une autre compagnie nous passons à la suite et alors adieu aux permissions pas avant 6 mois, ce serait terrible, aussi j’aime mieux arrêter car j’attraperais encore le cafard. Ce matin nous avons fait l’exercice avec des ballons un peu dans le genre d’hier et comme il est deux heures je vais rassembler mes grenadiers pour faire un petit peu d’exercice ce soir. J’aime mieux cela que de rester à la compagnie avec l’exercice et les revues je n’aime guère cela. Je suis inquiet de Barbier et de plusieurs copains car je n’ai plus de nouvelles. J’ai espoir quand même mais bien impatient de leurs nouvelles.

3rd June

On alert due to German attack

Je rentre de l’exercice et je me dépêche de vous envoyer un mot avant le départ des lettres. Rien de nouveau au sujet de ce que je vous ai parlé hier et comme nous remontons dans deux jours je ne crois pas que ce changement s’effectuera cette fois. Cette nuit nous avons eu une alerte à 11h du soir nous avons passé la nuit blanche les sacs montés près à partir car les boches avaient attaqué sur le secteur voisin du notre et ça cognait fort ce n’est pas nous qui avons marché heureusement, c’est un autre régiment et tout est rentré dans le calme aujourd’hui.

Comme c’est demain dimanche j’espère que l’on nous laissera la paix pour une fois car tous les jours faut être debout de bonne heure. J’attends de vos bonnes nouvelles demain.  Toujours rien de Barbier c’est inquiétant.

A demain ma Chérie, je vous embrasse ainsi que maman de tout mon cœur.

4th June

Back to the trenches tomorrow

Merci de votre grande lettre que j’ai reçue aujourd’hui car quand j’ai lu ces douces paroles en évoquant votre tendre image il me semble que je suis moins seul pour un moment. Oui en effet mon repos touche à sa fin car c’est demain que nous remontons pour 16 jours encore et cela ne nous sourit guère quand même faut pas se frapper car c’est toujours dans le même secteur et c’est toujours assez calme. C’est bien long ma mignonne cette séparation, mais la seule chose que nous pouvons faire c’est de prendre patience, d’espérer une permission et de nous aimer de tout notre cœur. Rien de nouveau comme c’est dimanche nous avons tout de même repos toute la journée. Dans ¼ heure il y a concert par la musique du 102 c’est toujours 1h à passer un peu plus gaiement.

Comme toujours rien de Barbier je lui écris cependant et mes lettres sont sans réponse.

 

5th June

Death of a friend in an accident

Merci chère aimée de votre belle carte que je viens de recevoir, vous êtes gentille de m’écrire si souvent aussi c’est mon seul bonheur.

Quant à ce rêve dont vous me parlez effacez bien vite ces mauvaises pensées, ayez confiance en moi ma Jeanne Chérie comme j’ai confiance en vous, car depuis longtemps vous êtes ma seule pensée mon seul amour et je me ferais un crime de jamais penser à autre chose. Appelons de tout notre cœur la fin de notre martyre, la fin de la guerre et enfin notre vrai bonheur tant demandé. Rien de nouveau il pleut ce matin j’ai été à l’enterrement d’un camarade victime d’un accident et qui est mort des suites dans une ambulance située à proximité de notre cantonnement. Je vais aller passer la revue de ma section car c’est ce soir à 6h que nous partons encore 16 vilains jours à passer.

6th June

Rumours that the 16e compagnie is going to become a depot compagnie

C’est fait de nouveau nous sommes aux tranchées, tout s’est bien passé pour la relève et n’avons pas eu beaucoup de pluie. Nous sommes comme je l’ai dit en réserve pour huit jours mais cette fois je suis dans une place où je n’ai jamais été mais le principal c’est que nous sommes très bien un bel abri en solide pas beaucoup de travail, c’est calme pour l’instant si cela continue j’espère que nous passerons huit jours tranquilles et sans avoir trop le cafard. Rien de nouveau quand nous descendrons cette fois nous serons sans doute disloqués mais d’après les derniers ordres les cadres, c’est à dire officiers ou sous officiers iraient en arrière former une compagnie de dépôt pendant un certain temps si cela se faisait ce serait pour moi une permission sûre mais ne calculons rien d’avance cela vaut encore mieux que d’être désillusionné.

7th June

Rien de nouveau les jours sont d’une tristesse sans fin et combien de fois je pense à ma mignonne dans notre journée an regardant sa chère image. Que c’est long et triste d’être séparés ainsi. J’attends vivement 3h pour avoir une lettre. Je suis en bonne santé et vous embrasse ainsi que maman de tout cœur.

7th June

Food problems again and asking for money

Chère Jeanne pour cette question de permission, tranquillisez vous je demande ma permission pour Paris et comme je suis obligé de la faire viser à la Place, là je demande un visa pour aller chez vous, cela se passe très bien le plus dur c’est d’avoir la permission.

Nous sommes au repos comme je vous l’ai dit mais quelle compagnie nous n’avons même pas de popote entre nous, nous mangeons avec les hommes aussi quelle vie et quel changement avec notre ancienne vie.

Chère Jeanne je vais vous demander encore de l’argent car j’en ai bien dépensé en allant à Bouy dans quatre jours nous n’avons jamais rien trouvé pour manger que du (singe) et ici tout coûte bien cher encore j’ai pu faire des provisions aujourd’hui car il est venu un des camions bazars de chez Damoy et on peut acheter beaucoup de choses. Depuis ce matin il tombe de l’eau nous sommes parqués comme des bêtes dans une grande baraque en planches quelle vie chère aimée aussi le soir combien d’heures je reste là rêver à mon aimée et à me demander quand cette vie finira.  

8th June

Bad weather in the trenches

J’ai reçu hier votre grande lettre du 5, ma mignonne combien vous êtes gentille avec vos bonnes paroles d’encouragement que vous avez pour moi que je suis heureux d’être aimé ainsi en attendant le jour heureux où ce sera notre bonheur pour toujours.

La santé est bonne et le cafard passe avec de très tendres lettres. Nous sommes bien installés pour 8 jours comme je vous l’ai dit et le ravitaillement ne laisse pas trop à désirer cette fois pourvu que cela dure. Rien de nouveau toujours du mauvais temps mais nous restons à l’abri tout le jour nous ne travaillons qu’une partie de la nuit. Je suis content que vous ayez reçu des nouvelles de Barbier car je n’ai toujours rien de lui cependant ce n’est pas faute de lui écrire. Pauvre vieux il doit souffrir plus que moi dans le coin où il se trouve car c’est terrible paraît il.

J’espère que ma lettre vous trouvera tous en bonne santé.

9th June

Calm and working at night

J’ai reçu hier une carte d’un camarade en ce moment en permission à Paris, vous avez du avoir sa visite il m’en a dit un mot. J’espère que cela vous aura fait plaisir.  Quelles tristes journées avons-nous depuis que nous sommes ici, toujours de la pluie c’est dégoutant si ce n’était cela nous serions bien, avec cela il fait froid le soir nous faisons du feu tellement c’est humide mais le temps va peut-être changer quand nous monterons en première ligne car là alors nous serons moins bien. Rien de nouveau tout est calme pendant des heures on n’entend même pas un coup de canon, ce n’est pas comme la dernière fois c’est curieux c’est sans doute pas les mêmes boches que nous avons devant nous.

Comme nous travaillons une partie de la nuit on passe une partie de la journée à dormir, le reste du temps j’écris, je lis et maintenant on fait la manille pour bien passer le temps le mieux que l’on peut et la plus vite possible.

10th June

Ma douce mignonne

J’ai bien reçu votre lettre du 7 et comme je le pensais vous avez été contente d’avoir de mes nouvelles. Quand donc sera mon tour de vous surprendre ainsi, cela vient tous les jours mais c’est loin encore. Rien de nouveau et toujours du bien sale temps, on ne peut sortir dehors ce n’est que boue et c’est bien suffisant de sortir la nuit, aussi la journée passe à dormir ou à lire ce qui n’est guère gai.

Je vous embrasse ainsi que votre mère de tout mon cœur.

11th June

Nice and quiet on the Tourbe front

Merci de votre belle carte que j’ai reçue hier, oui ma mignonne je sais que vous m’aimez et notre amour confiant nous fait prendre patience car vraiment il en faut, l’on ne voit toujours pas de fin ou de changement. Dimanche aujourd’hui est jour de Fête, pour nous cela ne change pas les choses. Je crois que nous aurons du beau temps aujourd’hui aussi j’espère bien que vous allez en profiter pour faire une promenade. Pour nous il va être l’heure de la soupe et cet après midi comme on ne travaille pas nous ferons la manille notre seule distraction.

Rien de nouveau tout est calme depuis ce matin on n’entend même pas un coup de canon il fait soleil les oiseaux sifflent autour de nous cela met une note gaie sur notre triste vie. Je n’ai toujours rien reçu de Barbier vraiment il devient négligent c’est un peu le genre de mon frère.

12th June

More talk on the compagnie future

Mille fois merci de votre belle lettre que j’ai reçue hier c’est gentil de m’écrire ainsi si souvent car toutes vos lettres sont une nouvelle joie pour moi. Une grave question que vous me posez hier, si j’ai une permission que vont dire mes parents mais ma chère Jeanne depuis longtemps j’y pensais et je n’osais en parler de peur de vous faire du chagrin. Chagrin n’est pas le mot car si j’ai le bonheur d’avoir une permission je pars directement près de ma Jeanne adorée, ensuite j’irais passer quelques jours chez nous.

Je vous avais parlé que la compagnie serait disloquée mais il n’en sera rien les ordres sont changés, j’aime mieux cela car c’est une bonne compagnie et j’avais peur de changer de régiment car en ce moment estimons nous heureux d’être ici.

Rien de nouveau tout est calme c’est demain que nous montons en 1er ligne je regrette bien ce coin car nous étions bien cette fois comme jamais nous n’avons été.

13th June

J’ai bien reçu hier votre lettre de samedi et je suis heureux d’avoir si souvent de vos nouvelles. Rien de nouveau, il fait un temps affreux aujourd’hui pluie et vent et comme un fait exprès, faut que je travaille une partie de la journée après des grenades, j’espère que ce temps va passer car nos huit jours en première ligne seraient pénibles par ce temps.

A demain, une grande lettre, je vous embrasse bien fort comme je vous aime.

14th June

Frontline and the lines a mess thanks to the previous occupants

Depuis cette nuit nous sommes en 1er ligne et quel temps avons nous depuis hier soir toujours de la pluie les tranchées et les abris que nous venons d’occuper sont pires qu’en hiver car la compagnie que nous venons de remplacer n’a rien fait du tout pour aménager son secteur aussi trempés et plein de boue comme nous le sommes,  a-t-il fallu se mettre au travail en arrivant par moments ce n’est pas toujours gai surtout quand l’on quitte un bon coin comme nous venons de le faire, enfin patience encore 7 jours. Chère mignonne rien de nouveau ce matin c’est calme on n’entend rien j’espère que nous n’aurons pas à souffrir du bombardement des boches et que notre séjour se passera comme les autres.

J’attends de vos bonnes nouvelles aujourd’hui et vivement trois heures pour avoir une lettre. Qu’ils sont longs les jours à passer ainsi loin de son aimée mais espérons que les évènements actuels de la guerre noua amènerons bientôt au changement.

15th June

Hier quand je vous ai écrit, je m’ennuyais bien surtout avec le temps exécrable que nous avons, mais dans l’après midi j’ai reçu une belle et grande lettre ainsi la soirée et cette nuit se sont mieux passés.   

Que vais-je penser me dites-vous de vos sorties, mais ma Chère Jeanne vous savez que j’ai toute confiance en vous et vous avez raison de vous distraire car c’est bien assez d’un de souffrir et d’être enfermé dans la terre. Bientôt je l’espère nous aurons quelques jours de bonheur à passer l’un près de l’autre en échangeant de doux baisers et après nous attendrons avec plus de courage et de patience la fin de cette cruelle guerre qui sera pour nous la fin de nos misères et enfin le bonheur pour toujours.

Rien de nouveau, c’est toujours calme, le mauvais temps persiste il fait même froid quel drôle de temps pour le mois de juin. Je pense que vous verrez mon frère avant son départ mes parents vont être contents de l’avoir un moment avec eux.

Je vous quitte ma chère Jeanne en vous embrassant ainsi que votre mère, de tout mon cœur

16th June

Ma Jeanne bien aimée

Mille fois merci de votre belle carte que j’ai reçue hier. Rien de nouveau aujourd’hui, le soleil essaie de donner, tout est calme, si seulement il pouvait faire beau, nous serions mieux pour finir nos jours de tranchées car quand il fait mauvais on trouve les jours encore plus longs et plus tristes.

Je suis en bonne santé et je vous envoie chère aimée, mes plus tendres baisers.

17th June

Night watch and rats

Ma Chère mignonne je ne vous cache ni joies ni peines mais ce n’est pas avant un mois que nous aurons le bonheur d’être ensemble, encore fait-il que rien n’arrive d’ici là, car ici que de changements dans peu de temps, mais j’ai bon espoir et je ne vis que dans cette espérance un mois cela passe encore vite nous allions bientôt avoir 8 jours de repos, ensuite quand nous aurons fait de nouveau 16 jours je crois que le départ sera proche, je n’y compte pas avant comme vous chère Jeanne j’aurais bien voulu me trouver avec votre cousin nous aurions pu sortir tout les jours et quelles belles et tendres promenades pour nous.

En ce moment je suis de veille, il est 3 h tout est calme il fait un peu frais mais je crois que maintenant c’est fini pour la pluie et que nous allons avoir un bon moment de beau temps. Je vais me coucher quand il sera jour essayer de dormir quelques heures, mais voyez vous on a peur d’avance de dormir tellement il y a de rats, plusieurs ont déjà été mordus en dormant c’est terrible et dégoûtant, c’est toujours pire et cependant on en tue. J’ai en ce moment une trique à côté ils sont d’un sans gêne impossible ça courre de tous les côtés nous en avons plus peur que des boches.

Je n’ai toujours pas de nouvelles de Barbier et depuis longtemps déjà je ne sais quoi en penser car je lui ai écrit au moins 5 à 6 lettres sans réponse mais j’espère qu’il est toujours en bonne santé et qu’il ne lui est rien arrivé de fâcheux.

Je suis en bonne santé et je vous quitte ma Jeanne aimée en vous envoyant mes plus douces pensées et mes plus doux baisers.

Votre Bien aimé.

André

18-6-16

Chère Mignonne

Encore un dimanche bien triste à passer, même je crois qu’il va tomber de l’eau avant peu.

Toujours la même vie c’est calme encore trois jours et nous serons encore une fois sortis pour 8 jours de tous ces trous, nous n’allons cependant pas loin en arrière, mais on entend moins le canon on voit quelques civils (exploiteurs) enfin cela nous change. Ma Chère Jeanne je vais vous demander 25 f, vous allez dire que je vais vite mais cette fois nous avons pu trouver du vin durant notre séjour aux tranchées, mais il n’est pas bon marché 5 f sont vite écoulés.

A la demande de mes Parents, je vous demanderai de vouloir bien leur envoyer votre Chère Photographie qu’ils seraient heureux d’avoir car ma mignonne ils vous aiment bien et me parlent sans cesse de vous.

J’ai reçu hier des nouvelles de Barbier et d’un copain qui se trouve au côté de Barbier après tant de jours et d’attente je suis enfin rassuré sur leur compte car ils sont à Verdun mais c’est plus calme maintenant où ils sont et d’ici peu ils iront au repos me disent-ils. J’attends de vos bonnes nouvelles aujourd’hui. Je ne sais si c’est à cause que c’est dimanche, mais la journée me paraît bien longue.

Mon oncle doit être rentré de son voyage, vraiment lui ne s’en fait pas mais quand donc ce sera notre tour nous aurons bien droit à un peu de bonheur après tant de séparation et de tourments.

J’espère que ma lettre vous trouvera tous en bonne santé à demain chère mignonne. Je termine en vous embrassant de tout mon cœur ainsi que votre mère.

Mes plus doux baisers.

André

19-6-16

Ma Jeanne Aimée

J’ai reçu votre belle carte du 16 hier, quelle charmante collection allons-nous avoir aussi il me tarde bien d’aller près de vous pour vous remettre les miennes et regarder ensemble ces échanges de doux souvenirs.

Les jours ne passent pas assez vite, je voudrais être un mois plus vieux car j’ai toujours peur qu’il arrive un changement quelconque ici c’est tellement vite fait.

Votre père est vraiment étonnant de ne vous faire aucune allusion au sujet de notre correspondance que pense-t-il donc et que les jours doivent vous paraître tristes à vous chère aimée ainsi que votre mère.

Rien de nouveau toujours la même vie il fait beau pour nous c’est plus gai c’est assez calme nous sommes rarement bombardés le plus dur pour moi c’est de veiller la nuit mais je ne suis pas toujours dans la tranchée, je rentre à mon abri car je m’amuse à lire ou à rêver à ma douce aimée et aux jours heureux qui nous attendent.  

Le bonjour à mon oncle et à Mme Yvernelle. Je vous quitte ma mignonne en vous embrassant de tout mon cœur ainsi que votre mère. 

Votre aimé pour toujours

André

Carte postale en guerre (1914-1918)                                                 20-6-16

Soyez intrépide car c’est par votre ardeur

Que vous connaitrez le chemin de mon cœur !

Ma Chère Jeanne

Plus que deux jours à passer ici, les boches deviennent agressifs, ce n’est sans doute plus les mêmes car hier soir et ce matin, ça cogne. Toujours rien de nouveau, je suis en bonne santé et j’attends de vos bonnes nouvelles aujourd’hui.

A demain, une grande lettre, je vous quitte chère aimée, en vous embrassant bien fort.

Mes doux baisers

André    

21-6-16

Ma Chère Mignonne

J’ai reçu hier votre lettre de dimanche et aussi une jolie pensée qu’elle contenait vous êtes toujours aussi gentille pour moi aussi en retour comme je vous aime ma douce aimée, si mon frère n’a pas été vous voir c’est qu’il n’est pas parti car hier j’ai reçu une lettre de mes parents me disant qu’il avait retardé son voyage mais vous serez encore mieux renseignée que moi car vous avez dû le revoir depuis.

Chère Jeanne je crois vous avoir fait du chagrin en vous parlant de ma permission et à l’idée d’aller quelques jours chez nous.

Répondez-moi je vous en prie si cela vous contrarie comme je vous l’ai dit ma chère Jeanne je pars tout de suite près de vous, car il me tarde bien d’aller embrasser mon aimée que j’adore. Mes parents seraient contents de me voir quelques jours avec eux, enfin j’espère ma chérie que cela se passera pour le mieux. Nous ne sommes pas encore là hélas et tout peut s’écrouler subitement.

Enfin nous partons ce soir 8 jours de repos ensuite si rien ne change 16 jours encore de tranchées mais c’est à ce repos là que j’espère partir près de vous donc environ 24 jours.

Rien de nouveau les boches sont toujours un peu plus agressifs, cela tiraille un peu tout le temps. Je viens de me lever, il est 11h car j’ai passé toute la nuit et celle-ci  faut pas compter se coucher car nous allons arriver au jour.

A demain ma mignonne, je vous quitte en vous embrassant de tout mon cœur ainsi que votre mère. Le bonjour à mon oncle et à Mme Yvernelle.

Mille doux baisers

André

Carte postale en guerre (1914-1918)                                                 22-6-16

Fout à toi

Ma Jeanne Chérie

Je viens de recevoir votre lettre du 20, nous sommes arrivés cette nuit ou plutôt ce matin à 3h tous fatigués. J’ai reposé jusqu’à 10h et maintenant je suis d’aplomb. J’ai pu encore trouver quelques cartes, qui je pense vous feront plaisir.

Rien de nouveau, ma mignonne, j’espère que ce repos se passera bien. A demain, chère aimée, une plus longue lettre.

Je vous embrasse bien fort comme je vous aime.

André

23-6-16

Ma Jeanne bien Aimée

Mille fois merci de votre belle carte et de votre lettre que j’ai reçu toutes deux aujourd’hui.

Merci Chère mignonne d’avoir envoyé votre photographie à mes parents je vous assure qu’ils en seront heureux aussi ma chère Jeanne comment ne pas vous aimer toujours davantage vous qui êtes si bonne et si gentille pour moi.

C’est aujourd’hui mon anniversaire, oui mais il ne vaut pas celui de l’année dernière car ce jour-là j’étais près de vous ma jeanne Chérie ainsi j’espère bien que le prochain ne se passera pas ainsi. Je n’ai pas encore reçu votre colis mais il ne veut pas tarder d’arriver.

Rien de bien nouveau, j’arrive de l’exercice car notre peloton de grenadiers marche à nouveau et j’ai bien du mal avec tout cela car je n’ai pas une minute là moi dans la journée encore un drôle de repos, mais cela m’intéresse. 

Si rien ne change d’ici 4 jours je dois aller faire un stage du côté de Chalons mais pour deux jours seulement. J’ai deux jours pour partir et deux jours pour revenir. Ce sera toujours autant de passé. Je suis en bonne santee et j’espère que ma lettre vous trouvera tous de même.

A demain ma bien aimée je vous quitte en vous embrassant de tout mon cœur

Votre bien aime pour toujours

André

24-6-16

Ma Mignonne

Je viens de recevoir l’instant votre colis qui est très bien arrivé en parfait état. Mille fois merci douce aimée d’être si gentille pour moi en m’envoyant toutes ces douceurs, aussi comme je vous aime et pour toujours, oui mais toujours cette cruelle séparation entre nous et en ce moment des bruits circulent encore que nous changeons de secteur et nous irions à Massiges ou Tahure à gauche de notre ancien. Espérons que ces bruits comme beaucoup déjà ne sont pas fondés et que nous resterons ici car on pourrait tomber plus mal. Je préfère vous avertir de suite au cas où nous changerions les lettres pourraient avoir du retard.

Mais chère aimée, pas de mauvais sang puisque maintenant cela a été et espérons que bientôt ce sera la fin et qu’alors nous serons seulement heureux pour toujours. Merci également chère adorée de votre carte et de votre douce pensée en m’envoyant ces fleurs, dans mon malheur je suis heureux quand même d’être ainsi aimé.

Cet après midi je ne suis pas à l’exercice, car j’ai tellement mal aux pieds que j’ai demandé à me reposer un peu, ce n’est de trop car après 16 jours de tranchée on peut bien se reposer un jour comme c’est demain dimanche on ne fait rien alors après cela ira.

Rien de mauvais je suis en bonne santé.

Camille doit être chez nous maintenant si jamais nous changions, adieu pour ma permission alors ça ne serait pas fini avec le cafard moi qui me réjouissais tant d’avance d’être près de ma Jeanne.

A demain je termine en vous embrassant bien fort ainsi que votre mère. 

Merci et le bonjour à mon oncle.

Mille doux baisers.

André

25-6-16

Ma Jeanne Bien Aimée

Ce que je vous disais hier est bien arrivé même pire encore. Voici tout le changement nous partons dans deux jours au côté de Massiges, la compagnie est disloquée nous sommes répartis dans les trois autres compagnies du bataillon, pensez si cela nous fait de la peine de nous quitter tous et ce qu’il y a de pire c’est que les permissions sont arrêtées pour le moment pour combien je ne sais. Que de changement, tout le monde en est bien triste on se connaissait tous et maintenant nous voilà avec des étrangers, officiers comme sous-officiers. Que voulez vous c’est la vie et ce n’est pas la peine de se faire de la bile, j’espère que là aussi cela se passera bien. Je ne vous donne pas encore une nouvelle adresse car je ne sais pas encore quelle compagnie je vais. Je vous le dirais demain. Quand à aller faire un stage comme je vous l’ai dit je ne sais rien encore.

Encore une fois ma mignonne, pas de mauvais sang. Je vous quitte car on m’appelle pour passer une revue.

A demain je vous embrasse de tout mon cœur.

Votre bien aimé pour toujours.

André

26-6-16

Ma Jeanne bien Aimée

Voilà un drôle de repos, cette fois que de changements et je vous dirais que je suis bien ennuyé de tout cela. Comme je vous le disais hier la compagnie est dissoute et je suis depuis hier soir à la 14eme Compagnie, donc maintenant écrivez moi à la 14eme compagnie.

Nous partons ce soir au côté de Massiges pour combien je ne sais encore. Nous sommes tous séparés, officiers comme sous-officiers et soldats c’est malheureux car nous étions bien et sur tous les rapports, surtout depuis un moment. Dans cette nouvelle compagnie, je ne sais encore comme nous allons être mais sûrement bien moins fam, d’abord manger et loger avec les hommes et il paraît que les officiers ne sont pas fameux, enfin on finira peut-être par s’y faire, ce qui m’ennuie le plus c’est les permissions qui sont encore arrêtées et je crois bien pour longtemps. Enfin dans notre malheur nous avons encore de la chance car ceux que nous allons remplacer vont à Verdun et là c‘est terrible. J’espère pouvoir vous écrire encore tous les jours, je ferais tout mon possible pour cela pour que vous ne soyez pas en peine.

Quand donc la fin, on commence à désespérer heureusement que je vous ai ma mignonne pour me soutenir et m’encourager.

J’espère recevoir de vos bonnes nouvelles aujourd’hui avant de partir.

Je termine ma chérie en vous embrassant bien tendrement ainsi que votre mère.

Mes plus doux baisers

André

27-6-16

Ma Jeanne Chérie

J’ai bien reçu hier votre charmante lettre du 24. Chère mignonne vous trouvez le temps long après ces jours tant désirés ou enfin nous serons heureux, mais toujours nous sommes au même point on ne voit pas de fin.

Si seulement j’avais encore le bonheur d’aller en permission, c’est encore loin et j’ai toujours peur qu’elles soient supprimées car il faut si peu de choses. Pour le moment rien de nouveau nous ne serons pas encore trop mal ici, nous avons tout de même pour monter une popote et nous avons un homme qui nous ravitaille comme cela ça ira bien nous serons aussi bien que si nous étions dans un pays.

J’ai reçu des nouvelles de mon frère hier, il ne sait encore pas la date de son départ, mais il attend sa feuille de route tous les jours.

Nous avons un temps superbe, aussi comme on s’ennuie par ce beau temps, hier je n’étais pas de corvée, j’ai passé la soirée à jouer au piquet.

Ce matin vers 5h nous avons vu un combat d’avions, mais malheureusement sous le nombre, un des nôtres après avoir descendu 2 boches a été descendu et les deux pilotes tués.

Tout pour aujourd’hui, je vous quitte mon aimée en vous embrassant de tout mon cœur.

Votre bien aimé

André  

Carte postale en guerre (1914-1918)                                                 27-7-16

1000 Baisers

Ma Jeanne Chérie

Tout va bien pour le moment, nous sommes arrivés dans un coin où nous avons passé la nuit dehors et par un orage terrible. J’ai encore de la chance je ne monte pas ce soir aux tranchées car je pars demain à Bouy pour un petit stage. C’est bon car je vais couper à une période de tranchées.

Excusez l’écriture, j’écris sur un genou. Je vous embrasse bien fort ainsi que votre mère.

André 

29-6-16

Ma Jeanne Chérie

Je pense enfin vous écrire car depuis quelques jours je suis arrivé à Bouy. Que de chemin et des fatigues depuis 5 jours aussi je suis bien fatigué.

Chère Jeanne ce changement a dû vous contrarier, mais soyez tranquille si je n’ai pas une si bonne compagnie ce n’est rien et comme secteur nous avons le meilleur au régiment. Quand aux permissions ce n’est pas un ordre général c’est simplement le régiment, aussi elles vont reprendre bientôt mais voilà mon tour va être retardé à cause de mon changement car dans ma nouvelle compagnie les tours sont plus en retard mais 15 jours ou plus, aussi chère mignonne prenons patience nous n’aurons pas toujours des jours tristes à passer. Je vais être encore pendant 6 jours sans nouvelles de vous aussi je vais bien trouver le temps long. Je vais aller jusqu’à Mourmelon car des russes viennent d’arriver.

A demain ma bien aimée et surtout pas de chagrin.

Je vous embrasse de tout mon cœur ainsi que votre mère.

André

Carte postale en guerre (1914-1918)                                     30-6-16

Je vous aime

Et j’en meurs

Mon baiser vous dira que mon cœur est fidèle

Autant que cette feuille à l’arbre qui l’appelle !

Chère Jeanne

Rien de nouveau, comme je vous le disais hier, j’ai été voir les Russes et je suis arrivé comme plusieurs régiments passaient une revue, ils sont très bien. Je ne sais toujours pas si les permissions sont rétablies, j’espère que oui.

Nous partons demain soir, faut compter encore deux jours avant d’arriver aux tranchées et ce sera seulement pour 2 jours.

Vivement que j’aille vous embrasser car je m’ennuie plus que jamais.

Mes plus tendres baisers

André

Loading