1916 Postcards

January

1st January

Ma Chère Jeanne

Je viens de recevoir votre lettre du 29, il y a quelques instants je vous envoyais une carte vous disant que j’étais inquiet car cette lettre m’a été donnée plus tard et ma carte était partie.

Merci Chère aimée de vos bons vœux et que nos souhaits se réalisent bientôt pour notre bonheur. La lettre est très bien arrivée, cela va plus vite qu’un mandat, mais c’est encore vous chère Jeanne qui avez eu ce dérangement. Le nouvel an s’est très bien passé pour nous pas de revues même d’exercice et un bon repos.

Je vous enverrai le menu qui est agrémenté de noms de tranchées. Un concert entre les sous-officiers car nous sommes 14 maintenant et on oublie momentanément ses souffrances.

2nd January

4th January

Bien aimée Jeanne

J’ai reçu aujourd’hui votre lettre du1er, je m’étonne bien que vous n’ayez pas reçu une lettre avec ma carte car j’en ai envoyé deux ensembles. Je suis toujours au repos et bien mieux, je ne sais quand nous partons tant mieux c’est toujours cela de pris. Naturellement, exercice tous les jours et combien je trouve longs ces jours qui nous séparent, encore je crois que cela ne viendra jamais. Si vous voyez le renfort que nous avons reçu c’est pitoyable, ils ne savent même pas ce que c’est qu’un fusil avec des hommes comme cela, que va-t-on devenir. Je vous embrasse bien fort.

5th January

6th January

Ma Jeanne Chérie

J’ai reçu aujourd’hui votre lettre du 3 et comme vous, je suis bien content d’avoir de vos chères nouvelles. Nous partons seulement aux tranchées lundi soir et cette fois pour 8 jours, nous avons eu un bon repos, cette fois nous changeons de secteur, que va être celui-ci, c’est ce qui nous préoccupe le plus. Je n’ai pas eu de nouvelles de Barbier depuis un moment, pas même une carte. Rien de nouveau, je vous envoie mes plus tendres baisers. Votre bien aimé

10th January

Ma Jeanne Chérie

Comme je vous l’avais promis hier, je vous envoie un mot. Nous sommes arrivés à bon port cette nuit, mais qu’il fait noir, car nous sommes dans des sapins on ne voit ni ciel ni terre, je viens de réveiller des hommes pour aller à la soupe et j’ai bien peur qu’ils se perdent, comme je vous l’ai dit je ne regrette pas notre ancien secteur, car celui-ci est plus propre et aussi tranquille. Je crois qu’il est 5h, alors je profite que l’on me laisse tranquille pour être un moment avec vous, mais j’espère que d’ici peu j’y serais, non pas par la pensée mais pour de bon cette fois – pourvu que rien ne change car mes espérances seraient vite écroulées. Je vous envoie mes plus doux baisers.

February

4th February

8th February

Ma Chère Jeanne

Je rentre de faire une petite promenade, je viens de conduire un détachement au pays à côté, pour moi ça m’a égayé un peu car je ne vais pas l’exercice depuis que je suis les cours de signaleurs, c’est autant de gagné. Rien de nouveau, le moment s’approche où nous allons remonter aux tranchées car il n’y a rien de changé. J’ai commencé une bague pour Mme Yvernelle, elle l’aura bientôt. Ce soir, nous avons concert. Je vous embrasse de tout mon cœur

13th February

March

12th March

13th March

Ma Chère Mignonne

Donnez le bonjour à mon oncle et je vous embrasse de tout mon cœur

Je viens de recevoir votre lettre du 10, je suis heureux de savoir que mes lettres arrivent maintenant. Je vous envoie seulement un mot aujourd’hui avant de partir aux tranchées. Demain, j’aurai plus de temps à moi. J’espère que ma carte d’hier vous parviendra, carte dans laquelle je vous demandais 25f, mais mon oncle sera peut-être parti. Il fait un temps superbe, nous avons chaud pour partir, mais cela vaut encore mieux que le froid. Il est 2h, nous partons dans ½ heure.

15th March

Ma Chère Jeanne

J’ai reçu votre gentille carte hier soir, rien de nouveau, il faisait bien beau hier, aujourd’hui il tombe de l’eau. Que les jours me paraissent longs maintenant, dans une inaction comme nous sommes, encore peut-on jouer aux cartes et lire quand on peut trouver de quoi. Je suis rentré de patrouille à minuit et de tout le reste de la nuit et aujourd’hui, je suis là à attendre.

J’ai dormi bien tard et j’étais si bien en rêve près de ma mignonne que j’aime si bien.

17th March

Chère Mignonne

Rien de nouveau et ce soir nous allons en réserve pour quatre jours, j’ai reçu un mot de Barbier hier, il se porte bien et vous envoie le bonjour. J’attends de vos nouvelles ce soir. Je vous envoie mes plus doux baisers

25th March

Ma Jeanne Chérie

Je vous envoie deux mots avant de partir aux tranchées. Je crois que nous allons avoir du beau temps, car le temps a l’air de vouloir se remettre au beau. Je viens de recevoir votre carte du 22, merci chère mignonne de m’écrire si souvent. Rien de nouveau, je suis en bonne santé et je compte que notre séjour aux tranchées se passera bien.

Je vous embrasse de tout mon cœur.

28th March

30th March

Chère Jeanne

J’ai reçu hier votre lettre du 26, cela m’a rendu un peu de courage et voici le beau temps, le soleil est bon, on est plus gai. Rien de nouveau, je suis en bonne santé, vivement dimanche que nous allions au repos, à demain une plus grande lettre.

Je vous embrasse de tout mon cœur, ainsi que votre mère. 

April

4th April

5th April

Je n’ai qu’une minute pour vous envoyer un mot. Rien de nouveau, nous n’avons pas été bombardés depuis hier. Demain je vais à Dampierre pour 8 jours à l’école de grenadiers. Je vous écrirai demain car je suis de service.Je vous embrasse très fort

7th April

9th April

Ma Jeanne Bien Aimée

Encore quatre jours, sans pouvoir avoir de vos nouvelles et je ne sais comment cela va aller.

Mon Bataillon est parti, mais je ne sais où, nous n’avons plus de journaux, le canon fait rage sur un grand front, que se passe -t-il, nous ne pouvons rien savoir. Je crois que j’ai encore de la veine d’être venu ici en ce moment, car je couperai à bien des ennuis, surtout d’un départ. Le pays où nous étions au repos a été de nouveau bombardé, mais cette fois 400 obus et des gros, tous les civils s’en vont.

Je vous embrasse bien fort.

11th April

15th April

Ma Jeanne Bien Aimée

Rien de nouveau, cependant hier, je vous disais que je n’avais pas de nouvelles de Barbier, mais j’en ai reçu aujourd’hui, comme moi il est en bonne santé et vous envoie le bonjour à tous. Hier j’ai enfin réussi à vous envoyer votre bague, un petit paquet que j’ai remis au vaguemestre mais vous l’aurez sans doute avant une carte. C’est demain dimanche, j’espère que l’on nous laissera tranquille, mais je vais encore trouver bien le temps long car quoi faire.

Je vous embrasse de tout mon cœur

23rd April

Je reçois à l’instant votre lettre du 20, merci chère mignonne d’être si gentille. Aujourd’hui Pâques, il fait beau, ce n’est pas malheureux après une telle semaine, nous avons repos aujourd’hui et demain.

Rien de nouveau, hier encore nous avons reçu du renfort, nous ne savons toujours pas pour combien de temps nous sommes ici. Mon camarade qui vient de rentrer et que vous avez vu lors de sa permission, vous envoie le bonjour.

Je termine en vous embrassant de tout mon cœur

26th April

Ma Jeanne Bien Aimée

Vous pouvez vous tranquilliser, nous partons aujourd’hui et nous reprenons notre ancien secteur d’où nous devenons, j’aime mieux cela, car un long séjour en arrière ne vaut jamais rien. Je pense recevoir de vos nouvelles, avant de partir d’ici.

A demain. Je vous écrirai aussitôt arrivé aux tranchées.

Mes meilleurs baisers

28th April

Ma bien Aimée

Encore une fois dans les tranchées, nous sommes arrivés cette nuit sans encombre, mais bien fatigués car c’était loin, c’est calme, pas un coup de fusil, quelques coups de canon c’est tout, mais toute la nuit il y a eu des avions et je crois même des zeppelins. Je me suis reposé un peu ce matin, maintenant ça va mais il fait chaud, nous allons souffrir de la soif.

Les permissions sont arrêtées, quel fourbi, il y a toujours quelque chose.

Je vous embrasse de tout mon cœur

30th April

May

5th May

7th May

9th May

11th May

Chère Mignonne

Rien de nouveau, nous remontons demain je crois, mais nous n’avons pas encore d’ordre. Cette nuit a été mouvementée pour nous à plusieurs reprises, nous avons été bombardés et obligés de gagner les caves au galop.  Heureusement, plus de peur que de mal quelques maisons démolies, mais pas un blessé, mais nous n’avons pas dormi.

Aujourd’hui exercice, pourvu que cela ne recommence pas cette nuit.

13th May

16th May

Chère Mignonne

J’ai reçu hier votre lettre du 13, merci de vos bonnes et douces pensées, car chère adorée vous êtes mon seul bonheur et ma plus chère espérance pour bientôt, je l’espère. Comme les jours me paraissent longs, d’être si loin et depuis si longtemps séparés de ma bien aimée, aussi bien souvent je regarde votre chère photographie et il me semble que je suis moins seul. Rien de nouveau, rien non plus de mon Frère, le temps semble se remettre au beau et ce n’est pas malheureux.

Suis en bonne santé et je vous embrasse bien fort

18th May

20th May

Chère Mignonne

J’ai reçu hier votre lettre du 17. Tranquillisez-vous chère aimée, si par moment j’ai le cafard cela passe, faut se faire une raison et j’attends avec courage la fin de nos tourments. Vos chères lettres sont pour moi une grande consolation et je suis heureux d’être ainsi aimé. Rien de nouveau, je suis en bonne santé et j’espère qu’il en est de même pour vous tous. Je vous quitte en vous embrasant bien fort

22nd May

Chère Mignonne

J’ai reçu hier soir votre joie carte, aussi sont-elles toutes de charmants souvenirs pour moi. Merci de tout mon cœur chère Jeanne. Rien de nouveau, nous avons beau temps aussi même l’après-midi, il fait bien chaud, encore 6 jours d’enfer et ensuite un peu de repos, cela passe tout de même.

A demain, je vous embrasse de tout mon cœur.

24th May

Ma Jeanne Bien Aimée

Encore quatre jours à passer ici, le beau temps continue, rien de nouveau, mais c’est long, c’est long. Quelles grandes et tristes journées on ne sait comment les employer car on a dégout sur tout. Je n’ai pas de nouvelles de Barbier depuis un moment, mais lui aussi se trouve dans un secteur assez calme, donc rien à craindre. J’attends de vos nouvelles ce soir car aujourd’hui j’ai un peu le cafard, mais ce n’est rien cela passera.

26th May

30th May

Chère Jeanne

Rien de bien nouveau, nous avons été bombardés cette nuit mails il n’y a eu rien de bien grave, quelques blessés, mais pas chez nous. Je viens de prendre la garde au poste de police en voilà pour 24h mais ce n’est pas dur, nous allons faire des manilles

31st May

June

10th June

Ma douce mignonne

J’ai bien reçu votre lettre du 7 et comme je le pensais vous avez été contente d’avoir de mes nouvelles. Quand donc sera mon tour de vous surprendre ainsi, cela vient tous les jours mais c’est loin encore. Rien de nouveau et toujours du bien sale temps, on ne peut sortir dehors ce n’est que boue et c’est bien suffisant de sortir la nuit, aussi la journée passe à dormir ou à lire ce qui n’est guère gai

13th June

Ma Jeanne Chérie

J’ai bien reçu hier votre lettre de samedi et je suis heureux d’avoir si souvent de vos nouvelles. Rien de nouveau, il fait un temps affreux aujourd’hui pluie et vent et comme un fait exprès, faut que je travaille une partie de la journée après des grenades, j’espère que ce temps va passer car nos huit jours en première ligne seraient pénibles par ce temps.

A demain, une grande lettre, je vous embrasse bien fort

16th June

Ma Jeanne bien aimée

Mille fois merci de votre belle carte que j’ai reçue hier. Rien de nouveau aujourd’hui, le soleil essaie de donner, tout est calme, si seulement il pouvait faire beau, nous serions mieux pour finir nos jours de tranchées car quand il fait mauvais on trouve les jours encore plus longs et plus tristes.

Je suis en bonne santé et je vous envoie chère aimée

20th June

Ma Chère Jeanne

Plus que deux jours à passer ici, les boches deviennent agressifs, ce n’est sans doute plus les mêmes car hier soir et ce matin, ça cogne. Toujours rien de nouveau, je suis en bonne santé et j’attends de vos bonnes nouvelles aujourd’hui.

A demain, une grande lettre, je vous quitte chère aimée, en vous embrassant bien fort

22nd June

Ma Jeanne Chérie

Je viens de recevoir votre lettre du 20, nous sommes arrivés cette nuit ou plutôt ce matin à 3h tous fatigués. J’ai reposé jusqu’à 10h et maintenant je suis d’aplomb. J’ai pu encore trouver quelques cartes, qui je pense vous feront plaisir. Rien de nouveau, ma mignonne, j’espère que ce repos se passera bien.

A demain, chère aimée, une plus longue lettre. Je vous embrasse bien fort

30th June

22nd June

July

2nd July

24th July

26th July

28th July

31st July

August

3rd August

4th August

7th August

9th August

10th August

13th August

18th August

20th August

28th August

30th August

September

1st September

6th September

10th September

17th September

19th September

25th September

29th September

October

5th October

8th October

9th October

10th October

11th October

14th October

15th October

17th October

November

7th November

30th November

December

6th December

8th December

11th December

21st December

30th December

Loading